Les sources de la critique de Récidive, 1938
Références des principales citations de Récidive, 1938
- 21 août 1938, Daladier = Il faut remettre la France au travail p.87
- La rigueur et hausse de l’essence, p.89
- Assouplissement, p.92
- Fake news, p.67
- Incendie de Marseille = On se demande qui commande ici, p.60
- Synthèse des actions politiques en 1938, p.164 “
Michaël Fœssel dans La Croix
« Cette logique, on peut la résumer ainsi : dans un monde où la démocratie est malade, on ne peut plus s’offrir le luxe d’une démocratie inchangée »
D’un côté donc, « sous l’œil d’Hitler » et « au nom du sauvetage de la République », le gouvernement Daladier recentre le pouvoir sur l’exécutif, revient sur les acquis sociaux du Front populaire et ferme le pays aux étrangers. De l’autre, dans la France de 2018, « des lois qui restreignent l’État de droit sont présentées comme une nécessité pour mettre la démocratie à l’heure du terrorisme ou de la mondialisation capitaliste. »
« La démocratie n’est pas structurellement faible face à des régimes autoritaires, conclut-il, mais elle peut être affaiblie en période de crise par ceux qui prétendent la sauver, laissant un héritage dangereux s’il tombe entre les mains des adversaires de la République.
Sur la question réfugiés VS migrants
1- Concernant l’erreur commise lors ds boat people et qui semble se répéter aujourd’hui : cf. guide du déplacement de réfugiés (page 49), on y lit (on traduit) :
La décision de 1979 d’adopter une couverture de réinstallation a été vue comme un facteur pull majeur, causant le départ d’un très grand nombre de personnes du Vietnam, principalement pour des raisons économiques et sociales, plutôt que pour chercher une protection. Pendant ce temps, ailleurs dans le monde, des réfugiés dans un besoin désespéré de déplacement ont souffert du manque de places disponibles. Cela mena à un vaste sentiment de désenchantement, concernant le déplacement de grands nombres de réfugiés.
2- Concernant le pillage des classes moyennes par l’immigration, exemple des médecins en Irak
- 10,000 médecins auraient émigrés depuis 2003
- En France nous avons environ 33 médecins pour 10,000 habitants, en Irak, pour 2011, c’était 8,2 pour 10,000 habitants soit quatre fois moins
- Environ 40% de la classe moyenne serait partie d’Irak
Sur la question de l’Arabie Saoudite
Dernier exemple en date, la semaine dernière : ils ont décapité 37 personnes dont au moins un enfant de 16 ans pour une histoire de message posté sur Whatsapp. Certains corps ont ensuite été crucifiés en public, au cas où. En France, voir le hashtag #JeSoutiensHugo. Et sinon ben… On prévoit d’organiser le Paris-Dakar en Barbarie Saoudite. OKLM. C’est un peu comme si on avait invité Hitler à exposer sur le Trocadéro avant qu’il nous envahisse. OH WAIT.
Citation de Gérard Granel
la prise de pouvoir en Europe, par des forces qui sont organisées d’une façon n’a rien à voir avec le contrat social, le fascisme allemand, le nazisme, le fascisme italien, et puis le stalinisme (…) … bon (…) on voit se profiler des refus, des recherches de formes de rejets du monde, de nos sociétés, des évidences politiques et économiques de nos sociétés
un peu partout, on voit d’abord le chômage d’accroître partout, (mention du prolétariat) ….
alors comme forme de rejet au plan mondial, il y a en a plein d’autres, il y a par exemple la montée des intégrismes religieux, ce n’est pas un hasard le durcissement de l’islam, c’est un mode de refus total du monde moderne et pourquoi ? Parce qu’ils en étaient les soutiers, tout simplement. Donc je crois qu’en ce sens là, si les années 30 c’est la non-démocratie et les secousses, alors oui, mais elles n’auront pas la même forme naturellement qu’au moment des années 30.
Entretien de Gérard Granel, avec Alain Veinstein, France Culture, 8 février 1996
Détails des ouvrages cités
- Récidive, 1938 par Michaël Fœssel au PUF, 2019
- La ville des flux par Olivier Mongin chez Fayard, 2013
- L’état universel suivi de La mobilisation totale par Ernst Jünger chez Tel Gallimard, 1990
- Le travailleur par Ernst Jünger chez Bourgois Éditeur, 1989 (lecture de la p.222-223)
- Chemins qui ne mènent nulle part par Heidegger chez Tel Gallimard, 1962 (lecture p.111-112)