Podcast: Download
Abonnez-vous : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Spotify | RSS
Quand j’étais petit, je me souviens d’une imprimerie située dans l’entresol d’un immeuble, sur le chemin de mon école. Je m’arrêtais souvent et j’épiais les anciennes machines par la fenêtre, ouverte quasi toute l’année. À l’heure du numérique, on aurait tendance à penser que les anciens procédés sont morts pour de bon. Eh bien non : comme pour le vinyle en musique, en imprimerie, les vieilles techniques semblent en grande forme.

Cette semaine, je suis allé rendre visite à Stéphane Le Sauter, un imprimeur de luxe parisien reconverti en… Bourguignon de l’Auxois pour des questions “d’espace créatif” dirons-nous. En effet, son imprimerie Intaglio étouffait un peu dans le 17ème à Batignolles. J’exagère un peu mais le transfert de son activité vers Semur aura permis à Stéphane de démultiplier le nombre et la taille de ses machines.
Or comme vous l’entendrez (et le verrez ci-dessous), la nouvelle richesse de l’atelier produit un terrain de jeu inépuisable. Stéphane y officie en chef d’orchestre, au gré des demandes de ses clients. D’anciennes presses typographiques côtoient de la taille-douce. D’immenses étagères abritent une infinité de papiers : toutes les couleurs et consistances imaginables.
Si je devais résumer, je qualifierais Stéphane de sculpteur sur papier : chaque carte de visite, faire-part ou invitation est façonnée jusque dans le moindre détail. Des coupes, des collages, des gaufrages, des dorures… tout y passe. Dans l’imprimerie Intaglio, on trouve plus d’un siècle de techniques diverses. Stéphane y joue au chef d’orchestre. Il utilise et combine certains outils ou procédés selon sa demande (ou son inspiration) du jour. Ce n’est donc pas un atelier de “nostalgique” mais plutôt d’artisan-imprimeur dans l’air du temps (si on donne encore des cartes de visite à l’heure du smartphone, autant qu’elles soient belles non ? Sinon c’est juste du gâchis !).
À noter que l’imprimerie Intaglio reçoit chaque année un artiste en résidence. Le but étant que sa créativité rencontre les possibilités infinies que recèle cet atelier…









